Colloque : "Quelle(s) GRH dans les fonctions publiques ?"
le 15 et 16 juin 2006

Colloque sur
Quelle gestion des ressources humaines dans la ou les fonction(s) publique(s)

LISTE DES ATELIERS THEMATIQUES

Colloque des 15 et 16 Juin 2006 - Inscriptions

 

Chaque intervenant dispose de 20 à 30 minutes pour exposer sa communication (avec (moins de 30 minutes) ou sans (en cas de 30 minutes) questions de l’auditoire).

La présentation avec power point est admise.

Jeudi 15 juin 2006, 11h00-13h00 

3 ateliers thématiques :

- Atelier n°1 : Eléments de contextualisation des pratiques de GRH : salle E 1.10 :

Aït Abdeslam (S.), Bayad (M.) et Claustre (V.), Les transformations du secteur public marchand et leurs implications sur la  GRH : le cas d’EDF.

Desmarais (C.), GRH, performance et changement dans les organisations publiques : vers de nouvelles représentations ? Le cas des politiques de GRH dans les administrations françaises.

Maclouf (E.) et Delaunay (F.), La mobilité publique :
les enseignements de la délocalisation du siège du CNASEA
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Proulx (D.), Brière (S.), Borje (B.), Campero Cárdenas (G.), Uribe Vildoso (A.), Naranjo Galvez (R.), La réforme administrative au Québec, au Costa Rica et au Mexique: Une perspective comparée sur les aspects culturels de la gestion.

- Atelier n°2 : La GRH face à la modernisation : salle E 1.13 :

David (M.), La GRH dans la fonction publique internationale. L’impact des réformes en cours à l’UNESCO sur le principe d’indépendance.

Laude (L.), Les conditions d’une logique managériale à l’université.

Kopel (S.), Quelle GRH pour les réseaux de santé ? Le cas des Unités Mobiles Gériatriques.

Pichault (F.), Les tentatives de modernisation des services publics via la GRH : une perspective contextualiste.

- Atelier n°3 : Enjeux et logiques du partage de la  RH : salle E 1.15 :

Chanut (V.), Eduquer les hauts fonctionnaires au management. Un cas d’école : le Cycle Supérieur de Management de l'Equipement.

Gervais (J.), La fabrique d’une gestion plurielle  des « ressources humaines »  du corps des Ponts et Chaussées. Un processus d’assignation d’identités multiples au service de la légitimation d’un grand corps de l’Etat.

Semache (S.), Les cadres intermédiaires face à la diversité : une recherche au cœur de la fonction publique hospitalière.

Voyant (O.), Le nouveau rôle de la GRH publique : une fonction partagée avec le management de proximité.


Vendredi 16 juin 2006, 09h00-11h00 

4 ateliers thématiques :

- Atelier n°4 : Gestion des flux et des carrières dans les structures publiques : salle E 0.11 :

Bouzidi (B.), La démission dans la haute fonction publique : cas des administrateurs civils diplômés de l’ENA.

Féron (M.), Comment utiliser le levier « formation » pour accompagner l’évolution de la GRH publique ? Le cas du partenariat entre l’UCNASS (Union des Caisses nationales de Sécurité sociale) et RMS (Reims Management School).

Roger (A.) et Goujon Belghit (A.), Etude de la gestion des promotions internes au sein d’une entreprise publique : la SNCB.

Tougas (F.), Lamarche (L.) et Chagnon (R.), La Loi canadienne sur l’équité en matière d’emploi et l’approche de la masse critique dans la réalisation de l’égalité en milieu de travail pour les femmes : nombre magique ou pensée magique ?

- Atelier n°5 : Quelle GPEC pour les organisations publiques : salle E 1.10 :

Bécuwe (A.), Vers une typologie des pratiques de gestion des compétences dans les communes françaises ?

Rinfret (N.), Boyer (M.) et Denys (I.), L’évaluation des compétences en gestion : un incontournable pour la sélection et le développement des cadres de la fonction publique québécoise.

Tariel (N.) et Vittot (M.), Démarche GPEC dans les EPCSCP : Expérience d’application pratique pour les personnels BIATOS et perspectives dégagées.

- Atelier n°6 : Du  métier à la fonction : salle E 1.13 :

Kletz (F.) et Lenay (O.), La gestion publique des métiers. Le cas du secteur culturel.

Pigeyre (F.) et Valette (A.), Hybridation du métier de chercheur dans le secteur public : Quel impact sur la carrière des femmes ? Le cas de l’INRA.

Percebois (L.), La remise en question du concours dans la fonction publique : justifications théoriques et analyse empirique dans l’OCDE.

Proulx (D.) et Machiavelli (F.), La conception de la gestion des administrateurs publics, perspective comparée France Québec plus d’autres comparaisons avec l’Amérique latine et l’Afrique.

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- Atelier n°7 : Eléments de gestion de la relation à l’emploi : salle E 1.15 :

Beaton (A.) et Mckay (K.), Naviguer dans les torrents : Résilience professionnelle et réactions à la discrimination en emploi.

Ben Hassine (A.), Les ancres de carrière des fonctionnaires tunisiens.

Devos (I.) et Mouloungui (C.), Des soignants sans blouse ni tunique demain ?

Edey Gamassou (C.), Les causes spécifiques de stress et d’implication chez les agents de la Fonction Publique Territoriale.


Vendredi 16 juin 2006, 14h15-16h15  

- Atelier n°8 : Entre notation et évaluation : salle E 1.10 :

Chanut (V.), L’État et l’évaluation de sa GRH : levier de réforme ou nouveau « mal français » ?

Chavas (H.) et Crozet (P.), L’entretien d’évaluation dans la fonction publique : des intentions affichées aux effets constatés.

Dogimont (R.), De la notation à l’évaluation des hommes.

Guérard (S.) et Pailot (P.), Notation et évaluation dans la fonction publique.

- Atelier n°9 : Modalités et effets de l’instrumentation de la GRH publique : salle E 1.13 :

Chemin (C.), Evaluation, rémunération et développement de compétences – l’appropriation d’une instrumentation par les cadres des Caisses d’Allocations Familiales.

Pottiez (J.), Evaluer la formation dans le secteur public : leçons du privé et proposition d’un cadre conceptuel.

Rumpala (Y.), L’insertion du « développement durable » dans la formation des agents publics et la GRH : du rôle de l’apprentissage collectif dans le développement de la réflexivité institutionnelle.

Vaudelin (J.-P.) et Passelaigue (M.), Les établissements publics de santé peuvent-ils adapter leurs outils de GRH ou leurs pratiques managériales aux contraintes d’un environnement instable ?

- Atelier n°10 : La place de l’individualisation de la rétribution : salle E 1.15 :

Bories-Azeau (I.), Cadre statutaire et récompense des efforts de formation des agents communaux : la difficile conciliation.

Desbarats (I.), Place et rôle du contrat dans le droit de la fonction publique après la loi du 26 juillet 2005. Approche juridique.

Forest (V.), Rémunération au mérite et motivation au travail : l’exemple de la Fonction Publique d’Etat.

Mouloungui (C.), Les hospitaliers face au slogan « travailler plus pour gagner plus ».

 
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